PéGé, ballades acoustiques funk

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Soul, reggae, progressif, hard : les seventies nourricières

Publié le dimanche 24 septembre 2006

Songerie du week-end, en compagnie du père Antoine : tout a été inventé pendant les seventies. D'accord, c'est devenu un lieu commun de le dire, mais visez quand même : la soul aux US avec notamment les artistes de la Motown, le reggae dans sa forme internationale tel que Bob est parvenu à l'exporter hors de Jamaïque, le rock progressif avec des groupes comme le Genesis de Peter Gabriel, le hard avec Led Zep ou encore le hard progressif avec Deep Purple...

Avant cela, à peine quelques années auparavant : les Beatles, les Stones, Elvis.

Et depuis ? Les groupes et les artistes les plus forts du moment - Ben Harper, les nouveaux bands de rock anglais - me donnent toujours un peu l'impression de ressusciter cet âge d'or, inspirés qu'ils sont par le meilleur de cette période.

ACP La Manufacture Chanson : une école d'artisans amoureux

Publié le vendredi 22 septembre 2006

La télé-réalité musicale, entre autres impostures, a fait éclore nombre d'écoles et de formations pour faire de vous la prochaine Céline Dion. On ne compte plus les coachs vocaux en tous genres, du plus sérieux au plus opportuniste.

Plutôt que de faire tourner la machine à dollars, d'épuiser l'annuaire ou de Googler toute la sainte journée pour dégoter la formation idéale, voici une vraie bonne adresse : les ACP - la Manufacture Chanson.

Lire la suite

Reggae, soul, pop, latin ? Jehro !

Publié le lundi 18 septembre 2006

Voici un petit moment que je me trimbale dans les esgourdes l'excellent dernier album de Jérôme Cotta, alias Jehro. Un disque qui sonne comme une pluie légère et chaude, traversée d'une lumière douce, de guitares et de percussions en rondeur.

J'avais lu je ne sais plus où qu'il était question de soul des Caraïbes : de quoi attiser ma curiosité. Et en somme, c'est un peu ça. Jehro est un voyageur musical. Il semble même s'être trouvé en voyageant, attrapant ça et là des couleurs et des rythmes. Baladez-vous sur son site : entre vélos improbables et embarcations de pêcheurs, c'est toujours d'ailleurs et de routes qu'il s'agit.

Lire la suite

Nouveaux mp3 PéGé à l'horizon

Publié le dimanche 17 septembre 2006

Jean-Philippe BassKing s'apprête à poser la semaine prochaine des lignes de basse sur L'heure bleue, Ma place, Le prix de l'ivresse et sur une petite nouvelle, Baptême de l'air. Vous aurez donc très vite dans les parages de nouveaux mp3, et je peux vous assurer que sa touche de basse, ça change tout ;o}

Taratata qu'on vous dit !

Publié le dimanche 17 septembre 2006

Je me rappelle avec nostalgie du MTV des premières années 90, à l'époque où ce n'était pas encore cette chaîne ado-dégoulinante sur fond de soupe R'n'B. Enfin, telle était ma perception, j'étais moi-même ado... Bref. Aujourd'hui, si vous voulez voir comme sur MTV jadis des pointures en live et entendre du bon son, une seule émission, que diable : Ta-ra-ta-ta !!! (diffusion + bonus le vendredi soir sur France 4, puis redif sur France 3)

Vendredi soir, comme tous les vendredi de septembre sur France 4, redif d'une émission de l'année, et pas des moindres : Jane Birkin (non je déconne), Placebo, Ben Harper l'énormissime avec sa troupe de criminels (même si Better way n'est pas mon titre favori sur son nouvel album), et un duo rêvé entre Tété et Raul Midon, dont j'ai déjà parlé ici.

Lire la suite

Aida Khann, une reine chanteuse de soul/jazz française

Publié le mercredi 6 septembre 2006

Vous l'aurez compris, ce blog est autant une invitation à écouter mes chansons qu'à découvrir celles des musiciens croisés de près ou de loin, sans parler des merveilles de galettes que je me procure en boulimique aux rayons soul/funk/reggae/world... et pop-rock, encore, de temps à autres.

Ainsi va la musique, ouverture par excellence. La création et l'inspiration s'entremêlent, et c'est tout cela, et pas seulement mes propres errements et ritournelles, que je souhaite partager ici.

Or donc, chemin faisant...

Lire la suite

Funk + Brazil = Brazilian Funk !!!

Publié le mercredi 6 septembre 2006

Découverte du moment, ce CD énorme compilé par EMI sur la période 68-80 : The Brazilian Funk Experience. Imaginez des cuivres et des cocottes funk sur des rythmes bossa...

Trois non finalement quatre bonnes raisons d'écouter ce scud :
- c'est conseillé par le père Franck, juke-box incarné, encyclopédie panaméenne du funk, de la soul et du reggae ;
- c'est, à l'échelle d'un disque, ce qui se produit de plus beau en musique : les métissages ;
- la photo de la pochette déchire ;
- dans le petit matin gris de Paris ou d'ailleurs, ça vous met une patate...

Soyez Joyful avec Ayo

Publié le vendredi 1 septembre 2006

Si peu d'effets de voix et une pureté d'émotion qui vous souffle tout au long de Joyful, l'album somptueux d'Ayo : voilà qui met à poil les chanteuses à gesticulations vocales, la main collée sur le bidon à force d'avoir (mal) regardé Lara Fabian. Elle semble toujours chanter à la limite de la rupture, dans une douceur continue mais déchirée. C'est cela qui lui donne cette coloration soul - ah la soul, bénie soit cette zic qui fait la part belle aux femmes ! Dans le rock, aussitôt qu'émerge une femme, la voilà bombardée nouvelle incarnation de Janis Joplin. La soul offre trop de grandes interprètes féminines pour qu'on perde son temps à traquer les comparaisons.

Mieux vaut goûter, se laisser déborder, ravir. Comme ici.

Lire la suite